Voyageur, la nouvelle carte de fidélité de la SNCF

par Guillaume, le 24 mai 2012 | 91 commentaires

Le 31 mai, la SNCF lancera sa nouvelle carte de fidélité : la carte « Voyageur ».

Cette carte, gratuite, sera 100 % SNCF. Avec la carte S’Miles, il était possible de cumuler des points dans différentes enseignes : Monoprix, les Galeries Lafayette, etc. Ça ne sera plus le cas avec le nouveau programme de fidélité.

La carte existera en quatre versions : Voyageur, Grand Voyageur, Grand Voyageur Plus et Grand Voyageur Le Club. Tour d’horizon :

La carte « Voyageur »

Au bout de 10 trajets (sachant que 1 aller-retour = 2 trajets) réalisés en moins d’un an, vous aurez un bon de réduction de 10 %. Au bout de 20 trajets vous aurez un autre bon, de 20 % cette fois.

Ces bons seront utilisables sur l’achat de billets SNCF aux tarifs Loisir, Pro, Enfant+, 12-25, Escapades, Senior et quelques autres. Mais pas pour les Prem’s.

Après 20 trajets réalisés, vous passerez au niveau 2 : la carte Grand Voyageur.

Les cartes Grand Voyageur / Plus / Le Club

Là, vous allez cumuler des points. Un peu comme avec la carte S’Miles. Et vous pourrez les dépenser en achetant des billets « primes » ou des cadeaux. Un peu comme avec la carte S’Miles, oui. Le catalogue des cadeaux sera disponible dans quelques jours à cette adresse : www.programme-voyageur.sncf.com

Vous aurez aussi accès aux salons Grand Voyageur et à plusieurs autres services. Le détail est dans l’image ci-dessous.

Des cartes compatibles e-billet

Comme les cartes Grand Voyageur aujourd’hui, les nouvelles cartes seront compatibles e-billet grâce à un code-barres situé au dos de la carte.

Concrètement, quand vous achèterez un e-billet, vous n’aurez plus besoin d’imprimer votre confirmation e-billet. Il vous suffira de présenter votre carte de fidélité lors du contrôle. Le chef de bord scannera le code-barres de la carte et retrouvera la trace de votre billet.

À suivre dans les prochains épisodes : le barème, les primes, les cadeaux…

Source : communiqué de presse de la SNCF

91 commentaires

C’est une excellente nouvelle qu’on ait plus facilement accès au système de carte « e-billet », je suis ravi.

Des infos quant à la transition entre les smiles et ce nouveau système ? Est-ce qu’on conserve nos points acquis ?

Merci.

par Diije, le 24 mai 2012 à 15h01. Répondre #

Ça dépend.
Si vous avez une carte Grand Voyageur : pas d’inquiétude, vos S’Miles seront convertis à valeur équivalente en points du programme Voyageur.
Si vous avez une carte S’Miles, non. Vous avez jusqu’à demain pour les utiliser.

par Jonathan, le 24 mai 2012 à 15h16. Répondre #

Est-ce certain ? J’ai une carte de fidélité Escapades et il y a quelques jours j’ai reçu mon relevé de point sur lequel il était écrit « Au-delà du 25 mai 2012, l’ensemble de vos S’Miles restant sera converti à valeur équivalente dans le futur programme. ». Donc, je passerai dans le barème « cumul de points » (et non 10 voyages, 20 voyages) ?
Suis-je le seul à penser que la communication de la SNCF sur ce coup là manque de clarté ?
Dav.

par Dav, le 25 mai 2012 à 13h59. Répondre #

Là je dois avouer que vous me posez une colle. Il est clair que la nouvelle carte Grand Voyageur est destinée à un plus large public que l’actuelle. Il est possible que vous l’obteniez directement mais je n’y mettrai pas ma main à couper.

par Guillaume, le 25 mai 2012 à 14h17. Répondre #

J’avais prédit trois niveaux en janvier dernier, il y a le niveau grand-voyageur que je n’avais pas prévu.

La question reste de savoir si le niveau Club sera toujours synonyme de pigeon.

Bon, on va dire que je ne m’étais pas trop trompé :-)

par Quentin, le 24 mai 2012 à 15h17. Répondre #

Bonjour,
Est-il possible d’utiliser la carte de fidélité sur Capitaine Train quand on achète ses billets ?
Merci.
Olivier

par Olivier F., le 24 mai 2012 à 15h22. Répondre #

Oui. À l’image du fonctionnement actuel avec les cartes S’Miles, vous pourrez bénéficier du nouveau programme de fidélité avec vos achats sur Capitaine Train.

par Jonathan, le 24 mai 2012 à 15h30. Répondre #

Super !

par Olivier F., le 24 mai 2012 à 15h33. Répondre #

Hein ?
Sérieux ? Acheter 20 voyages EN UN AN et se voir offrir -20% sur UN SEUL BILLET ???
Ils se foutent du monde !!!

Je leur souhaite de se prendre une bonne taule à l’ouverture de la concurrence, car payer 60€ avec une carte JEUNE pour un pauvre Paris-Poitiers de 250km, c’est n’importe quoi (alors que le Paris-Bordeaux de 500km est à 70€, logique).
Ils se gavent amplement sur le grande-ligne, c’est inadmissible. Pas étonnant que les autres solutions, avion, coivoiturage, etc. soient en pleine explosion.

par Antwan, le 24 mai 2012 à 19h02. Répondre #

À moins de voyager en première, le maximum en carte 12/25 est de 51 EUR. Et Poitiers est à 340km, pas 250. En voiture, le barème communément admis est de 40cts/km, ce qui fait 136 EUR. Le prix du train ne me semble pas exagéré. C’est le transport qui est cher, pas spécialement le train.

Quant à la comparaison avec Paris-Bordeaux, c’est un fait bien connu que le prix des transports est sous-linéaire avec la distance. Surtout quand là une grosse partie des coûts est lié à la ligne à grande vitesse, qui ne commence qu’à partir de Tours…

Sinon, effectivement 20% ce n’est pas beaucoup, mais en fait la vraie remise pour les voyageurs occasionnels se situe surtout dans leur capacité à anticiper, ce qui leur donne accès aux tarifs à forte contraintes.

par Quentin, le 24 mai 2012 à 19h55. Répondre #

Et voilà, ce qui n’étonnera personne, c’est qu’on perd de nouveau sur la valorisation des km parcourus. Au début du pg grand voyageur, 3AR paris-valence fréquence 1ère (140€) faisait gagner 1AS en 2nd, on était passé à 4AR jusqu’à hier pour avoir 1AS en déboursant 10€, il faudra maintenant 5,5AR soit 740€ dépensés avec carte fréquence pour avoir un 1AS à 10€ et 3000miles. La SNCF est passé dans le mode du profit maximum depuis quelques années et ne change pas… il méritent bien la concurrence qui va arriver !

par NICOLAS, le 1 juin 2012 à 0h28. Répondre #

51 euros est souvent dépassé pour un paris-poitiers, aussi vaut-il mieux s’informer. Le train est un transport en commun, comparer ce prix à celui d’une voiture est stupide. Les prix pratiqués sont plus qu’abusifs.

par ally, le 4 juillet 2012 à 11h48. Répondre #

Bonjour,

Quelques éléments qui m’échappent, peut-être avez-vous les réponses :

• une fois Grand Voyageur, quelles sont les conditions pour passer d’un niveau à l’autre ?
• pour les « anciens » Grands Voyageurs, quel barème va être appliqué pour la transformation des S’Miles ?
• concernant les salons, est-on bien d’accord qu’il sera plus difficile d’y avoir accès par rapport au système actuel ?
• concernant les billets primes, dans l’ancien système, quelques A/R en 1ère permettaient rapidement d’avoir un A/S prime en 2nde, maintenant, il y aura un seuil de 20 trajets à atteindre sans tenir compte de la classe utilisée, avant d’accéder au statut grand-voyageur avec un compteur de points à zéro (pas d’historique de point sur la période « voyageur » ?). En gros, pour espérer avoir un billet prime, il faut déjà avoir fait 20 trajets en moins d’une année + un certain nombre de trajets supplémentaires pour obtenir les points nécessaires ?

Merci !

par Romain, le 25 mai 2012 à 8h55. Répondre #

  • Pour passer de Grand Voyageur à Grand Voyageur Plus, il faut accumuler 2500 points en moins d’un an. Nous reviendrons sur ce genre de détails dans un prochain article.
  • Barème de conversion : 1 point S’Miles = 1 point Voyageur.
  • Je ne pense pas que les critères d’accès aux salons Grand Voyageur changent.
  • Oui. Mais si vous êtes actuellement Grand Voyageur, vous le restez dans le nouveau programme. Vous ne recommencez pas à zéro avec une carte Voyageur.

par Guillaume, le 25 mai 2012 à 9h32. Répondre #

Merci. Pour les salons, c’est juste que dans l’image du communiqué SNCF, il semble que les grands voyageurs n’ont pas accès aux salons (seulement les plus et les clubs)…

par Romain, le 25 mai 2012 à 10h02. Répondre #

Ah oui. Exact. C’est tellement visible que ça m’avait échappé.

par Guillaume, le 25 mai 2012 à 10h37. Répondre #

Donc avec le nouveau système, mêmes les anciens titulaires d’une carte Grand Voyageur, même avec statut « Très Grand Voyageur », même depuis 10 ans, se voient bannis des salons auxquels ils avaient accès jusqu’au 29 mai ! C’est mon cas et je trouve ça très frustrant… N’y a-t-il pas moyen d’après vous de renégocier ce service perdu ?

par Thomas, le 31 mai 2012 à 10h25. #

Pas forcément. Il est très probable que vous passiez directement en « Grand Voyageur Plus ». Vous pouvez vérifier ça sur le site : https://www.programme-voyageur.sncf.com/

par Guillaume, le 31 mai 2012 à 12h24. #

bonjour,

je n’avais que la carte smiles traditionnelle, et j’ai reçu une carte grand voyageur (et pas celle de base voyageur). j’imagine donc que la sncf doit avoir notre historique de voyage et envoyer les cartes adaptées…

Camille

par Camille, le 7 juin 2012 à 14h51. #

Bonjour,

Que faire pour les billets commandés (sur Capitaine Train) entre le 25/05 et le 31/05 (ou juste avant la fin du programmes smiles SNCF) ? J’avais renseigné ma carte S’Miles mais elle ne sert plus à rien, et je ne suis pas Grand Voyageur.

Pourrais-je migrer, faire créditer a posteriori les points sur ce trajet ou les faire compter dans le nombre de trajets ? J’ai commandé tous mes billets pour les vacances dans ces dates (de nombreux trajets donc), et ça m’embêterait d’autant plus…

Autre question : Devrais-je demander la nouvelle carte voyageur ou la recevrais-je automatiquement ?

Je tiens à préciser que je suis titulaire d’une carte 12-25.

Merci d’avance.

par Kalon33, le 30 mai 2012 à 14h01. Répondre #

Malheureusement non, la SNCF est formelle :

Les clients Loisir S’Miles qui ne sont pas éligibles au statut Grand Voyageur pourront s’inscrire au nouveau programme dès le lancement, ils ne cumuleront pas de points à partir du 25 mai, même si leur carte est enregistrée.

Pour répondre à votre seconde question, seuls les détenteurs d’une carte Grand Voyageur recevront leur nouvelle carte automatiquement. Dans votre cas, vous devrez donc en faire la demande sur http://www.programme-voyageur.sncf.com.

par Jonathan, le 30 mai 2012 à 15h31. Répondre #

Déjà, c’est la date de voyage qui compte pour le cumul de points.

Ensuite, si j’ai bien compris il est possible que certains clients « gagnez-à-voyager » soient migrés vers le statut grand-voyageur au moment de la transition.

par Quentin, le 31 mai 2012 à 11h02. Répondre #

Exact. Tout dépend du nombre de points cumulés au cours des 12 derniers mois. Difficile de dire si ça concerne beaucoup de personnes ou pas.

par Guillaume, le 31 mai 2012 à 12h25. Répondre #

Si c’est la date de voyage qui compte, cela veut dire que je pourrais faire créditer à postériori les voyages de cet été que j’ai déjà réglés et réservés ?

par Kalon33, le 31 mai 2012 à 13h30. Répondre #

Si vous faites partie de ceux qui ont été automatiquement inscrits au nouveau programme, c’est possible. https://www.programme-voyageur.sncf.com/

par Guillaume, le 31 mai 2012 à 15h25. #

Salut les Grands Voyageurs,

Juste pour faire part d’un joli parcours du combattant suite à 2 retards imputables à la SNCF. Fort de ma capitainisation, je pars à la recherche des infos pour faire les démarches le plus rapidement possible.

En résumé :
0. Vérifiez le niveau de culpabilité de la SNCF sur infolignes : http://www.infolignes.com/garantie_ponctualite.php
1. Le nouveau site Grand Voyageur n’est pour l’instant d’aucune aide.
2. Il faut passer par la rubrique Contactez-nous de voyages-sncf, ici : http://goo.gl/g8nrI
3. Ne (surtout) pas déclarer une carte de fidélité qui vous enverrait vers le site dédié inopérant (cf 1.)
4. Continuez ses démarches sur la base d’un ebillet et de ses références.
5. A l’usage trouvez la rubrique Voyages>Perturbations>Retards
6. Attendre moins de 5j une réponse par mail.

Voilà. Good Luck à tous. Et je vous donne des nouvelles dans 5j.
David qui a cumulé 4h de retard-miles en 2 trajets.

par davabi, le 31 mai 2012 à 15h27. Répondre #

Bonjour à nouveau,

Nous avons davantage de détails à présent sur le site programme voyageur.

D’après ce que je comprends, les barèmes en points-statut (1€=1pt) sont les suivants:
Voyageur->GV:20 trajets
GV->GV+:2500pts
GV+->GVlc:4000pts

On ne peut descendre que d’un seul niveau par an (donc si on arrête de prendre le train à GVlc, il faut 3 ans pour redevenir Voyageur). Le seuil de GV à Voyageur est à 800pts.

Ce qui m’étonne, c’est le manque de symétrie entre Voyageur et GV:
- il n’est pas forcément évident de faire 20 trajets / an (notamment au départ de province, ou il y a des possibilités de trajets en TER qui ne comptent pas dans le programme).
- inversement, une fois GV, 800€ semble plus facilement envisageables (par ex: ~6 A/R Paris-Lyon en loisirs 2nde soit 12 trajets)

par Romain, le 31 mai 2012 à 20h56. Répondre #

Et voilà, ce qui n’étonnera personne, c’est qu’on perd de nouveau sur la valorisation des km parcourus. Au début du pg grand voyageur, 3AR paris-valence fréquence 1ère (140€) faisait gagner 1AS en 2nd, on était passé à 4AR jusqu’à hier pour avoir 1AS en déboursant 10€, il faudra maintenant 5,5AR soit 740€ dépensés avec carte fréquence pour avoir un 1AS à 10€ et 3000miles. La SNCF est passé dans le mode du profit maximum depuis quelques années et ne change pas… il méritent bien la concurrence qui va arriver !

par NICOLAS, le 1 juin 2012 à 0h27. Répondre #

> La SNCF est passé dans le mode du profit maximum
> depuis quelques années et ne change pas… il méritent
> bien la concurrence qui va arriver !

Je dirais plutôt que c’est l’effet des marges qui se réduisent, et qu’il n’y a de moins en moins besoin de fidéliser la clientèle par ce moyen (à cause du remplissage de plus en plus important des rames).

par Quentin, le 1 juin 2012 à 12h42. Répondre #

Une arnac supplementaire,en fait j’ai renouvele (connement)ma carte senior le 10 mai et souhaitais transformer mes smiles.Non seulement je n’ai pas reçu ma nouvelle carte fidelite mais perdu tous mes points.De plus ce site sncf ne marche jamais je ne sais qui ils ont remunere pour le constituer.Bref c’est à l’image de ce que devient la sncf.§

par LAULHERE, le 30 août 2012 à 17h11. Répondre #

Encore plus délirant que les barèmes, les services « grand voyageur le club » :
Imaginez : à coups de plus de 4000 euros injectés dans les caisses de cette société profiteuse, vous vous voyez offert la possibilité de -accrochez vous bien-, prendre le train suivant avec votre billet, **moyennant le paiement de la difference**. Bonjour l’avantage ! Pour rappel, ce service est inclus dans tous les billets pro!!
Il veulent paraître en rajouter plus, mais au final tous ces services ne sont que des artefacts! Pathétique.

par Antwan, le 1 juin 2012 à 14h39. Répondre #

Non, je pense que le paiement de la différence c’est uniquement quand on passe de période normale à période de pointe. Il faudra attendre les tarifs voyageurs de juillet pour en être sûr. En tout cas, pour un billet au tarif Prem’s, ça fait que le billet n’est pas perdu quand on a raté son train (bon dans les faits c’est vrai les contrôleurs sont coulants)

Par ailleurs, ce service d’accès des trains encadrants n’est PLUS inclus dans les billets PRO depuis juillet 2011. Il est réservé aux tarifs parlementaires et forfait, et a été remplacé par l’échange PRO pour les autres (la raison étant que les e-billets permettraient de la fraude si on laissait cette possibilité).

Je suis d’accord que le nouveau programme n’est pas très intéressant. Le vrai truc intéressant, c’est l’abonnement forfait france entière :-)

Enfin parler de société profiteuse est déplacé quand on voit les milliards d’euros de dette de RFF. Les quelques millions d’euro de dividende donnés à l’état sont évidemment négligeables au regard des différentes aides à tous les niveaux données au transport ferroviaire.

par Quentin, le 2 juin 2012 à 20h54. Répondre #

Ce n’est pas exact, Quentin. La description du service Accès train suivant indique que « ce service est valable quel que soit le tarif du billet, hors non échangeables, non remboursables. » Ce qui exclut donc les billets au tarif Prem’s. Un Prem’s raté est un Prem’s perdu (sauf contrôleur coulant, comme vous dites).
Bonne journée (quand même) – Yannick.

par Yannick, le 7 juin 2012 à 13h35. Répondre #

question : lorsqu’on est GV pour devenir GV+ il faut 2500 pts ?
et si j’utilise mes 2500 pts, je redeviens GV ?

par NL, le 2 juin 2012 à 12h50. Répondre #

Non. Votre solde de points « monnaie » va baisser si vous les dépenser. Mais les points « statut », eux, ne se dépensent pas. Ils sont simplement remis à 0 tous les ans. Et ce sont ces points là qui déterminent la carte à laquelle vous avez droit.

par Guillaume, le 2 juin 2012 à 15h23. Répondre #

En tant que GV tu auras deux comptes. Un compte « points monnaie » et un compte « statut ».

Le compte « points monnaie » est crédité par euro dépensé avec un certain coefficient selon le billet et la classe (par exemple tarif pro 2nde = 4 points, tarif pro 1ère = 8 points par euro dépensé). C’est ce compte qui est débité pour les billets gratuits et autres. Le compte statut quant à lui fait le décompte des points « statut » que tu acquiers à chaque euro dépensé : 1 € dépense = 1 point.

Si tu es GV (donc 20 trajets dans l’année pour le seuil d’entré et 800 points statut grosso), ils t’offrent généreusement le même programme que l’ancien GV mais te retire l’accès au salon…

Si tu es GV Plus (2500 point statut), ça équivaut un peu près à l’ancien par cotisation carte (sauf que le barème « S’Miles » ou points monnaie n’est pas le même). 2500 euros de dépense en train… bon courage. À part faire des AR journaliers (et encore les billets inférieurs a 9 € ne sont pas pris en compte) tout au long de l’année, cela me parait difficile d’atteindre un tel niveau de dépense….

Pour GV le club, ils te donnent les même avantages que la catégorie du dessous avec en plus l’accès au train suivant. Le truc qui sert a rien parce que pour atteindre ce niveau (4500 euro de dépensé) c’est que tu voyages pour des raisons pro et que ta boîte prend des billets Pro permettant les changements…

Pour ceux qui n’auraient jamais payé une cotisation carte (voyageur peu fréquent) je comprends que ça peut être sympa d’avoir sa carte gratos pour avoir 10% de reduc (encore que avec les Prem’s et les iDTGV les 10% paraissent bien ridicules). Pour ceux qui payaient parce que c’est quand même plus sympa d’avoir accès au salon et qui voyageaient somme toute raisonnablement (genre 1000 € l’année de train pour 15 trajets soit environ 70 euro le trajet ce que j’estime pas mal quand même ) bah adieu les avantages… et ils osent vous envoyer un courrier « je suis heureuse de vous faire parvenir votre nouvelle carte intelligente et personnalisée pour récompenser voter fidélité et vous apporter un maximum de confort »… désolé mais pour beaucoup je pense que cette nouvelle carte va en enlever du confort.

Je précise quand même que l’accès au salon GV est possible jusqu’à expiration de votre carte GV cotisée. Après y a plus qu’a vivre dans le train ou arriver pile poil au départ du train pour l’attente dans les gares surchauffées en été et glaciales en hiver ^^.

par Chris, le 2 juin 2012 à 13h37. Répondre #

« Pour GV le club, ils te donnent les même avantages que la catégorie du dessous avec en plus l’accès au train suivant. Le truc qui sert a rien parce que pour atteindre ce niveau (4500 euro de dépensé) c’est que tu voyages pour des raisons pro et que ta boîte prend des billets Pro permettant les changements… »

Certes, mais moi je voyage en PRO uniquement sur des trajets Domicile-Travail, avec MON argent. Quand je voyage pour des raisons perso, c’est en loisir ou carte 12/25.

En fait c’est un principe bien connu de marketing du transport : on récompense les voyageurs fréquents qui utilisent les sous de la boîte, afin qu’ils utilisent aussi la compagnie pour les voyages privés (voire dans une situation de concurrence en espérant que les transportés feront choisir par la boîte le transporteur avec le meilleur programme de fidélité). Comme il n’y a pas de vraie concurrence…

par Quentin, le 2 juin 2012 à 20h58. Répondre #

Bof bof.

Surtout pour l’accès au salon. Ils n’ont même pas modifié les horaires d’ouverture qui font qu’on reste grand voyageur du lundi au vendredi !!!!
En clair, un barème étiré vers le bas et vers le haut mais avec une offre de service qui ne bouge quasiment pas, ça s’appelle du RECYCLAGE !
La SNCF essaie de faire un programme singeant l’aérien sans s’en donner les moyens ni même les ambitions.

Désolé mais c’est un programme bas de gamme.

par ed, le 2 juin 2012 à 14h09. Répondre #

Alors, avant, j’avais une carte Grand Voyageur qui me donnait accès à tous les services qui sont indiqués dans le club (en tout cas, ceux qui me semblaient intéressant : Salon Gd Voyageur avec Wifi, et échange de billet).

Maintenant, je perds ces avantages.

#fail !

par Jacques Pyrat, le 7 juin 2012 à 11h38. Répondre #

A propos du statut « Grand Voyageur Le Club », j’ai lu (source SNCF) qu’il pouvait être atteint à partir de 4000 points statut, et non pas 4500.

J’ai reçu un mail m’indiquant que je suis GV +, alors que pense avoir atteint les 4000 Euros dépensé en un an.
Dans ce mail, les points statut ont été remis à zéro au 25 mai, et je n’ai plus aucun moyen de vérifier sur quelles bases le calcul a été effectué.
Bravo la transparence SNCF !

Ce qui m’intéresse dans le statut GV Le Club, c’est l’accès au train suivant.
Quant aux salons GV, c’est très bien, mais ils sont fermés le week-end. Or, je ne voyage que le week end (et sur mes propres deniers). Il me semble que tout est fait pour les personnes dont les trajets sont d’ordre professionnel.
C’est assez injuste

par MAZZONI, le 7 juin 2012 à 13h40. Répondre #

Je lis dans les conditions de vente sur le site SNCF que « les compteurs sont remis à zéro tous les ans à date anniversaire de l’entrée du client dans le statut ou a chaque changement de statut. »

Ça alors ! Si je comprends bien, les comptes ne sont faits qu’une fois par an (le jour anniversaire), c’est bien cela ? Donc, quand je lis plus haut que « Au bout de 10 trajets réalisés en moins d’un an, vous aurez un bon de réduction de 10 % », c’est faux!

Ai-je compris compris de travers ? Si c’est le cas, pouvez-vous expliquer ce qui se passe dans l’exemple simple ou je fais 1 trajet par mois: 10 trajets au bout de 10 mois, 12 trajets au bout d’un an. Quand ai-je la réduction et qu’advient-il des 11e et 12e trajets ?

Merci d’avance !

Mattaeo

par Mattaeo, le 7 juin 2012 à 13h46. Répondre #

Avec 1 trajet par mois, au bout de 10 mois, vous avez un bon de réduction de 10 % à utiliser sur le trajet de votre choix (pas forcément le 11ème).

Toujours avec 1 trajet par mois, le 11ème et 12ème voyage ne vous rapporteront rien.

par Guillaume, le 7 juin 2012 à 14h26. Répondre #

Certes, les trajets 11 et 12 ne me rapporteront rien a eux deux, mais (toujours au rythme d’1 trajet par mois), les dix trajets 11 à 20 me rapporteront-ils un nouveau bon de réduction? Si le compteur est remis a zéro au bout de 12 mois, cela semble vouloir dire que les trajets 11-12 seront perdus, et que seuls mes trajets 13 a 20 seront utiles. Qu’en est-il?

En fait la question est: qu’implique cette histoire de remise des compteurs a zéro au bout de 12 mois? qu’advient-il des trajets effectués peu de temps avant et qui n’auraient pas servi a obtenir un bon de réduction?

par Mattaeo, le 7 juin 2012 à 15h01. Répondre #

Oui, les trajets 11 et 12 ne vous rapporteront rien. Après le 12ème, vos points statut seront remis à 0.

par Guillaume, le 7 juin 2012 à 17h41. Répondre #

Merci pour ces précisions importantes! Une fois passés les 10 trajets, il faut arriver a 20 dans la même année. Sinon, le supplément de trajets est perdu. Aucun intérêt donc a effectuer par exemple 15 trajets plutôt que 10 dans une année. Surtout, ne pas trop voyager avant la date anniversaire de l’adhésion. Préférer attendre, et voyager après la date anniversaire!

Bon, pourquoi pas, mais c’est une idée bien étrange de la fidélisation de la part de la SNCF! Forcer les usagers a perdre leurs acquis de fidélisation périodiquement. On comprend mieux ou est le bénéfice maintenant.

par Mattaeo, le 7 juin 2012 à 18h03. Répondre #

Je voyage en TER, sera-t-il possible de bénéficier de la carte « voyageur » ?

par Nathalie, le 7 juin 2012 à 17h48. Répondre #

Bénéficier de la fonction e-billet de la carte, oui. Cumuler des points ou des trajets, non. Les trajets TER ne sont pas comptabilisés par la SNCF dans le programme de fidélité.

par Guillaume, le 7 juin 2012 à 22h19. Répondre #

N’est-il pas possible de réfléchir à un programme spécifique pour les TER? à 70 km de paris nous ne rentrons dans aucun programme, trop loin pour bénéficier du pass navigo, trop près pour le programme de fidélité sncf ou la cartes escapades….

par Nathalie, le 8 juin 2012 à 7h45. Répondre #

Ça c’est à la SNCF qu’il faut le dire :)

par Guillaume, le 8 juin 2012 à 10h01. Répondre #

Ça me fout les boules, j’ai commandé la carte grand voyageur en décembre 2011 sur internet que j’ai payée 30€. D’une je l’avais déjà de travers de ne pas avoir un numéro de carte immédiatement car j’ai également commandé 5 AR paris/lyon pour lesquels je n’ai eu aucun point, mais en plus 6 mois plus tard la carte change et devient gratuite… J’ai clairement l’impression de m’être fait entuber de mes 30€. J’avais prit cette carte pour avoir des bons d’achat casino en compensation des points, et vu qu’il fallait minimum 4000 points pour pouvoir commander la moindre chose je n’ai pas eu le temps d’arriver a ce solde en moins de 6 mois. J’attends de voir le futur catalogue, mais je suis persuadé qu’ils n’y seront plus… Ce n’est que 30€ mais c’est pour le principe.

par Xavier, le 9 juin 2012 à 8h53. Répondre #

Je vous confirme qu’il n’y a pas de bons d’achat Casino dans le catalogue des primes (consultable ici : https://www.programme-voyageur.sncf.com/elixir/mon-catalogue-prime).

par Guillaume, le 9 juin 2012 à 15h18. Répondre #

Merci à la SNCF pour cette offre toujours moins avantageuse. La nouveauté fait tellement plaisir.

abonné fréquence 2nd classe, pour il fallait dépenser :
- 400 euros jusqu’en 2010 pour avoir 1000 points et bénéficier d’un Aller simple à 10€.
- 800 euros jusqu’au 25 mai 2012 pour avoir 1000 points et bénéficier d’un Aller simple à 10€.
- 1500 euros aujourd’hui pour accumuler 3000 points du nouveau barème et et bénéficier d’un Aller simple à 10€.

Soit une diminution par presque 4 de la valeur des points. merci et encore merci

par yoyoyo, le 28 juin 2012 à 12h41. Répondre #

je trouve que le nouveau bareme fidelite est plus avantageux pour les abonnes ( je suis deja en classe grand voyageur plus) – je suis abonne forfait sur une ligne avec tgv .
avant j avais besoin de 2.55 forfaits mensuels pour un aller simple 1class+10 euros – maintenant il ne me faut plus que 2.13 forfaits.
20 resas a 1. 50 euros soit trente euros donne une reduction de 20 % sur un billet quelconque – ainsi pour un billet de 75 euros , on vous  » rembourse  » la moitie des resas .

par jean pierre, le 2 juillet 2012 à 17h43. Répondre #

Je me sens flouée par ce nouveau système, grand voyageur plus avec la nouvelle carte, ce qui m’intéressait c’était le salon grand voyageur notamment lors de correspondances. Tout est fait pour ne plus rendre agréable les trajets hors lignes directes d’une station TGV à une autre … mais si vous partez d’une petite gare non desservie TGV et bien vous ramerez comme tout le monde, votre ordi sur les genoux en attendant votre TGV lors des correspondances … sans pouvoir vous connecter et vous achetrez le journal … histoire de relancer l’économie des kiosques à journaux. Je me sens bien roulée d’autant que j’ai découpé avant son échéance mon ancienne carte encore valide qui me donnait accès au Salon, mais ça c’était pas écrit … dommage car ça ne coutait pas bien cher d’avoir une offre sympa mais ça va donner bien des ID pour aller ver s ID TGV et pourquoi pas avec un jour des offres de salons privatisés ID grands voyageurs !!! si j’étais eux j’étudierai le truc !!!

par heilbronn myriam, le 10 juillet 2012 à 16h04. Répondre #

Personnellement j’avais une carte grand voyageur achetée 30 € et…sur la nouvelle carte que j’ai reçu il est indiqué au dos :  » accès salons jusqu’xx/xx/xxxxx » qui correspond à ce qui était la date limite de ma carte grand voyageur précédente…vérifiez donc si ce n’est pas le cas :)

par Marion, le 26 juillet 2012 à 7h32. Répondre #

Très bien la carte de fidélité : encore faudrait-il pouvoir
reporter ses points de l’ancienne carte S’miles sur la nouvelle.
C’est une arnaque en continu !

Toujours du profit sur le dos du cosommateur.

par auger, le 23 juillet 2012 à 16h50. Répondre #

Bonsoir,

Comment procéder quand on a opté pour un e-billet et que celui ci est immatérialisé sur la carte Grand Voyageur alors qu’on ne l’a jamais réceptionnée ?

par Lili, le 7 août 2012 à 23h59. Répondre #

À votre place, je contacterais la SNCF au 3635 pour essayer de régler la situation au plus vite. En attendant, n’utilisez pas votre carte Grand Voyageur. Certes, vous ne cumulerez plus de points mais au moins vous éviterez les amendes.

par Guillaume, le 8 août 2012 à 9h52. Répondre #

Bonjour

Je suis actuellement en Suisse. Je voyage énormément et détiens une carte 12/25.
Or je n’ai jamais reçu ma nouvelle carte grand voyageur depuis les modifications du système au 25 mai. Je possède donc toujours mon ancienne carte de fidélité smiles 12/25 nominative que j’utilise.

J’ai commandé en ligne un e-billet hier en pensant qu’il y avait toujours possibilité d’imprimer celui-ci. Or il s’avere que non. Il m’est précisé après confirmation que seule la carte grand voyageur suffira lors du contrôle.

Ne l’ayant pas reçue, ai-je la possibilité d’imprimer la page de confirmation avec mon numéro de réservation et de présenter ma carte de fidélité smiles 12/25 nominative qui détient le même numéro au contrôleur ?

Ou dois je annuler ce billet et reprendre le même mais avec la méthode de retrait via la borne en gare ?

Merci de votre aide,
Laura.

par Tanguy laura, le 15 août 2012 à 12h00. Répondre #

« Ne l’ayant pas reçue, ai-je la possibilité d’imprimer la page de confirmation avec mon numéro de réservation » : Non. Théoriquement, le chef de bord serait en droit de vous verbaliser.

par Guillaume, le 19 août 2012 à 20h31. Répondre #

Grâce à la carte GRAND PIGEON VOYAGEUR et à son nouveau barème, il vous faudra dépenser 5000 € pour avoir un billet dont la valeur faciale ne dépasse pas en général 100 €, et qui coûte bien moins cher à la SNCF.

par ornito, le 5 septembre 2012 à 18h57. Répondre #

Est’il possible d’accéder à la carte grand voyageur immédiatement si on sait qu’on va cumuler les 20 trajets très rapidement (en deux mois pour ma part) ?

par anthony, le 29 septembre 2012 à 18h23. Répondre #

Hélas non.

par Guillaume, le 29 septembre 2012 à 19h20. Répondre #

Je viens de reserver, une semaine avant, un aller-retour Paris-Bordeaux avec les Miles de ma carte Grand Voyageur Plus.
Resultat… On m’a demandé 10 000 miles plus 15€. On me demandait 20 000 miles sans rajout.
Cela me parait enorme de basarder autant de miles a la fois !

par Philippe, le 11 octobre 2012 à 20h34. Répondre #

Pour passer du statut voyageur à grand voyageur, faut-il réaliser au moins 20 trajets dans l’année et attendre 1 an pour changer de statut. Etant abonné forfait, j’ai déjà cumulé 24 trajets en moins d’un mois et je suis toujours au status voyageur. Est ce normal ?

Merci pour votre aide.

par irfan, le 24 octobre 2012 à 22h54. Répondre #

Extrait des CGV du programme : « Tous les mois l’Adhérent peut passer au statut supérieur s’il a atteint le seuil de Trajets ou de Points Statut requis. Une fois par an, à la date anniversaire d’entrée dans son statut, l’Adhérent peut descendre dans le statut immédiatement inférieur si […] »

J’en déduis que vous changerez de statut dans moins d’un mois. Théoriquement.

par Guillaume, le 25 octobre 2012 à 0h26. Répondre #

Je possède la carte Sénior,je suis un peu perdue par les commentaires précèdents.Jusqu’à ce jour ma santé ne m’a pas permis de vous contacter or j’ai reçu un justificatif d’adhésion »VOYAGEUR ».Normalement j’aurais dû recevoir un mail avec mes identifications et mot de passepour me connecter au site internet et à l’heure qu’il est et à ce jour je n’ai toujours rien reçu!!!dossierTZNSCV
Je dois effectuer un voyage à Toulouse début Novembre .Et alors???????Une réponse rapide m’obligerait.Merci(laissez moi vous dire que je ne CROIS plus à vos points fidélité pour la raison bien simple qu’ils se sont tous volatiliser et surtout qu’il fallait les transformer sur internet et que c’était une vérible galère pour savoir où l’on en était………Sans commmentaire.

par Manande, le 26 octobre 2012 à 0h17. Répondre #

Bonjour Manande,

Je suis désolé que vous ayez des soucis. Néanmoins, seule la SNCF pourra vous aider. Capitaine Train est une agence de voyage indépendante.

Vous trouverez les coordonnées du service Voyageur ici, paragraphe X : https://www.programme-voyageur.sncf.com/non-logue/conditions-generales?init=true

Bon week-end,
Guillaume.

par Guillaume, le 26 octobre 2012 à 18h47. Répondre #

Bonjour

Ma carte 12-25 est périmée depuis le 2 octobre ne prenant plus tellement le train je ne pense pas la renouveler.
Cependant j’aimerai utiliser mes points fidélité sur un trajet 10 000 points pour un aller simple. Pour cela dois je avoir une carte 12-25 en cours de validité?
Je n’arrive pas à trouver cette information dans les conditions de vente sur le site grand voyageur.
Merci pour votre réponse.

par Fab, le 28 octobre 2012 à 23h13. Répondre #

Vos points sont utilisables même si votre carte 12-25 est périmée.

par Guillaume, le 29 octobre 2012 à 14h32. Répondre #

Bonjour,

J’aimerais savoir, je n’ai toujours pas reçu ma carte de fidélité mais j’ai déjà acheté pas mal de billets.
Comment faire pour les comptabiliser sur la carte quand je la recevrai ? Mais déjà est-ce possible de le faire ?

Merci de vos réponses

par celine, le 30 octobre 2012 à 17h11. Répondre #

Si vous avez entré votre numéro de carte au moment de l’achat, je pense que vos trajets ont déjà été pris en compte. Dans le cas contraire, il faudra vous adresser au service responsable du programme Voyageur.

par Guillaume, le 30 octobre 2012 à 20h22. Répondre #

J’ai la carte grand voyageur depuis quelques années(mais je ne l’ai pas utilisé depuis un moment.Toutefois je précise qu ‘elle est encore valide).Malgré cela,je n’ai jamais reçu la nouvelle carte.Est ce normal?’Vais je garder mes anciens points avec la nouvelle,sachant que je vais reprendre bientot régulièrement le train?Merci

par henry, le 5 novembre 2012 à 17h55. Répondre #

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si certains d’entre vous connaissaient le même problème que moi, à savoir que les points de fidélité correspondant à mes voyages réalisés (et il s’agit bien de TGV ou TER) ne sont quasiment jamais comptabilisés directement par le système ? Cette situation est un peu exaspérante et me donne la curieuse impression de bien me faire avoir avec cette carte « grand voyageur ».

Merci de vos réponses

par clément, le 7 novembre 2012 à 10h57. Répondre #

Bonjour!
J’arrive un peu tard sur ce post, mais je me suis mis un peu tard à la carte Voyageur. Cela dit, en un mois, trois interrogations me sont venues (je pose mes questions ici car j’achète mes billets chez vous, mais c’est pareil chez VSC.com):
- On ne m’a encore jamais proposé d’e-billet sur mon trajet habituel Douai-Colmar, même dans les cas tout-TGV. :-( Est-ce parce qu’il ne s’agit pas d’une destination éligible ?
- J’ai reçu quasiment au lancement 2 codes avantages de 20 % valables encore 3 mois. C’est une promo spéciale ? (pour une fois que j’ai de la chance!) :-)
- Je n’arrive pas à utiliser ces fameux codes lors de l’achat d’un billet par internet (qu’il soit tout-TGV ou TGV + ter)… :-(

par Joris, le 9 décembre 2012 à 17h53. Répondre #

Pour Douai – Colmar, je ne suis pas surpris qu’un trajet qui contient des segments en TGV courts (comme Strasbourg – Colmar) empêchent le e-billet. Mais j’espère que ce problème sera résolu une fois le e-billet généralisé.

Les codes promos, ça fait partie de la nouvelle politique commerciale de la SNCF. Ils ne sont pas encore gérés par notre site mais nous y travaillons.

par Guillaume, le 10 décembre 2012 à 11h28. Répondre #

Merci pour cette réponse rapide!
Comme voyages-sncf.com n’en veut pas non plus, je crois que je vais aller au guichet pour profiter de mes codes avantages ;)

par Joris, le 10 décembre 2012 à 20h09. Répondre #

Est-il possible d’insérer des billets déjà achetés pour la période suivante du programme, mais il est possible de le faire?
Merci à l’avance.

par voja, le 21 décembre 2012 à 14h24. Répondre #

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question. Les règles de comptage des trajets sont détaillées au paragraphes III.2 « Les Compteurs » des conditions du programme : https://www.programme-voyageur.sncf.com/non-logue/conditions-generales?init=true

par Guillaume, le 21 décembre 2012 à 14h47. Répondre #

J’ai deux billets que j’ai achetés moi, et il y a quelques jours je suis devenu membre du voyageur. Puis-je insérer ces billets dans mon compte ?

par voja, le 21 décembre 2012 à 14h59. Répondre #

Non, je ne pense pas que ce soit possible.

par Guillaume, le 21 décembre 2012 à 15h23. Répondre #

ok, merci.

par voja, le 21 décembre 2012 à 15h39. #

Je viens de me rendre compte il y a peu que j’avais plus droit aux smiles comme avec ma carte grand voyageur, j’ai reçu une carte grand voyageur le club toute neuve.

Je commandais rarement des coupons 10 euros chez monop, c’est pour ça, mais au moins c’était mieux que rien.

pourquoi rien? maintenant quand je vais sur le site, que je me connecte, puis que je regarde dans « vos primes et cadeaux », ça me dit « Le catalogue de prime n’est pas accessible ».

Du coup ma carte grand voyageur ne me sert quasiment plus à rien, j’ai droit au train suivant mais pas encadrant, plus de coupons, son utilité se résume à pouvoir occasionnellement aller aux toilettes dans le salon dédié 4 fois par an.

par Ano, le 19 janvier 2013 à 11h46. Répondre #

Bonjour,
Je viens de prendre une carte Voyageur, ce n’est pas clair je ne comprend toujours pas comment on passe à la carte supérieure, il est indiqué à partir de 20 trajets…mais de quel type ?
J’en suis 11 trajets (soit 11 Aller-Retour si j’ai bien suivi plus haut), en sachant que chacun est égale à un Aller-retour Lyon-Lille = 200 euros…soit en gros 2200 euros de billet de train (en seulement 2 mois), 1 point trajet = € ???

par Sébastien, le 21 février 2013 à 11h59. Répondre #

Voici un extrait des conditions du programme voyageur :

Sont comptabilisés dans tous les Compteurs les trajets nationaux (hors TER, Transilien et iDTGV) et certains trajets internationaux définis à l’annexe 2, d’un montant supérieur à 9€, effectués par le porteur de la Carte, sous réserve de présentation de la Carte, ou du numéro de cette dernière, lors de l’achat.

Il est notamment précisé que les titres et abonnements manuels achetés à bord des trains et les prestations annexes (services Auto/Train, petits animaux domestiques, réservations des couchettes et voitures lits…) n’incrémentent pas les Compteurs. Un aller-retour équivaut à 2 trajets, sous réserve que chaque trajet remplisse les conditions précitées.

J’espère que c’est un peu plus clair. N’hésitez pas à lire les CGV en entier, elles ne sont pas très longues : https://www.programme-voyageur.sncf.com/non-logue/conditions-generales?init=true#conditions-generales-programme-voyageur

par Guillaume, le 21 février 2013 à 12h09. Répondre #

Bonjour,
Ayant atteint 3 985 points, la SNCF vient de me renouveller ma carte grand voyageur plus.
A quand le Statut Grand Voyageur Le club ?

par Raphaël, le 6 mai 2013 à 9h49. Répondre #

Vous y étiez presque. Le statut GV Le Club requiert 4000 points « statut » annuels : https://blog.capitainetrain.com/1109-lancement-du-programme-voyageur

par Jonathan, le 6 mai 2013 à 11h13. Répondre #

Bonjour,
Quand j’entends dire : vivement l’ouverture à la concurrence, je me marre. Qui tentera de se positionner? Sans doute aucun, des entreprises très vertueuses qui sont déjà sur les anciens marchés dédiés aux services publics . Voyez le traitement de la distribution de l’eau, de l’électricité ou celui des déchets. Alors oui, vivement l’ouverture à la concurrence et bon courage à leurs futurs clients. De plus, la concurrence est déjà ouverte sur certaines destinations… Regardez et comparez tout : tarifs, sav, prise en charge, etc…

par Sami, le 24 juillet 2013 à 11h56. Répondre #

Bonjour,
Il y a 2 mois j’ai commandé la carte voyageur pour voyager tranquillement et sans imprimer mes billets de train. je n’ai jamais reçu cette carte. J’ai payé un billet de train aujourd’hui sauf que je ne peux pas l’imprimer puisque je suis censée être en possession de cette carte voyageur.
Quelqu’un peut-il le répondre ?
Cordialement.

par maeva, le 27 août 2013 à 11h16. Répondre #

Je vous conseille de contacter la SNCF pour demander une nouvelle carte. En attendant, pas d’inquiétude. Le contrôleur pourra retrouver votre billet dans son smartphone avec votre carte d’identité.

Vous pouvez continuer à voyager.

par Guillaume, le 27 août 2013 à 20h18. Répondre #

Bonjour.
J’ai une carte Voyageurs depuis près de 5 mois et j’ai déjà largement dépassé les 20 trajets (mon code de réduction -20% m’a été livré il y a plus d’un mois) et pourtant sur mon espace Voyageur il est marqué que j’en suis à 15 trajets!!! Et ce depuis 4 voyages.
Je ne comprends plus rien…

par Fred, le 6 mars 2014 à 16h28. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter